ALI SEBAAOUI EST UN APICULTEUR PASSIONNÉ. IL EST VENU PARTAGER AVEC LES CLASSES DE 6ÈME RAMSÈS ET NÉFETITI SON AMOUR DES ABEILLES, SES NOMBREUSES CONNAISSANCES SUR LEUR MODE DE VIE ET LEURS BIENFAITS.
Article rédigé par Firasse, Corentin T., Amélie et Mouad.
Le jeudi 16 avril, nous sommes partis en salle culturelle pour découvrir le monde des abeilles et le métier d'apiculteur.
L'apiculteur élève les abeilles, en prend soin et les nourrit. En latin, “abeille” se dit “apis“. Les abeilles de monsieur Sebaaoui sont des “Apis Melifera“, des abeilles noires. Grâce à lui, nous avons compris combien les abeilles sont importantes, et même indispensables : elles nous permettent d'avoir du miel, des fruits, des légumes et de très jolies fleurs.

Voici les abeilles de notre région, les “Apis Melifera“.
Monsieur Sebaaoui nous a montré un documentaire qui expliquait que les abeilles sont indispensables. Sans elles, les plantes ne pourraient pas éclore et nous ne pourrions pas nous nourrir.
Il existe trois millions d'espèces différentes d'abeilles. Elles sont sur terre depuis 175 millions d'années.



Les abeilles ne veulent que le bien de la terre, aimons-les et protègeons-les !


Le costume de l'apiculteur est impressionnant.
Monsieur Sebaaoui avait apporté une ruche sous verre. Dans une ruche, 20 à 30 mille ouvrières s'activent. En les observant à la loupe, nous avons essayé de distinguer les trois mille petits yeux qui sont dans l'oeil d'une abeille… Mais ils sont minuscules !


On espérait aussi avoir la chance d'assister à la naissance d'une jeune abeille : il faut attendre environ 21 jours pour qu'elle sorte, toute blanche, de son alvéole de cire.


Einstein a affirmé : “Si l'abeille venait à disparaître, il ne resterait à l'humanité que quatre à cinq ans à vivre !”

L'abeille prend le pollen au coeur des fleurs qu'elle butine. Les ouvrières sont très rapides : elles peuvent absorber le nectar de deux champs en l'espace d'une journée !

Monsieur Sebaaoui nous a fait goûter du pollen et un miel onctueux.


