ALI SEBAAOUI EST UN APICULTEUR PASSIONNÉ. IL EST VENU PARTAGER AVEC LES CLASSES DE 6ÈME RAMSÈS ET NÉFETITI SON AMOUR DES ABEILLES, SES NOMBREUSES CONNAISSANCES SUR LEUR MODE DE VIE ET LEURS BIENFAITS.
Article rédigé par Firasse, Corentin T., Amélie et Mouad.
Le jeudi 16 avril, nous sommes partis en salle culturelle pour découvrir le monde des abeilles et le métier d'apiculteur.
L'apiculteur élève les abeilles, en prend soin et les nourrit. En latin, “abeille” se dit “apis“. Les abeilles de monsieur Sebaaoui sont des “Apis Melifera“, des abeilles noires. Grâce à lui, nous avons compris combien les abeilles sont importantes, et même indispensables : elles nous permettent d'avoir du miel, des fruits, des légumes et de très jolies fleurs.
Voici les abeilles de notre région, les “Apis Melifera“.
Monsieur Sebaaoui nous a montré un documentaire qui expliquait que les abeilles sont indispensables. Sans elles, les plantes ne pourraient pas éclore et nous ne pourrions pas nous nourrir.
Il existe trois millions d'espèces différentes d'abeilles. Elles sont sur terre depuis 175 millions d'années.
Les abeilles ne veulent que le bien de la terre, aimons-les et protègeons-les !
Le costume de l'apiculteur est impressionnant.
Monsieur Sebaaoui avait apporté une ruche sous verre. Dans une ruche, 20 à 30 mille ouvrières s'activent. En les observant à la loupe, nous avons essayé de distinguer les trois mille petits yeux qui sont dans l'oeil d'une abeille… Mais ils sont minuscules !
On espérait aussi avoir la chance d'assister à la naissance d'une jeune abeille : il faut attendre environ 21 jours pour qu'elle sorte, toute blanche, de son alvéole de cire.
Einstein a affirmé : “Si l'abeille venait à disparaître, il ne resterait à l'humanité que quatre à cinq ans à vivre !”
L'abeille prend le pollen au coeur des fleurs qu'elle butine. Les ouvrières sont très rapides : elles peuvent absorber le nectar de deux champs en l'espace d'une journée !
Monsieur Sebaaoui nous a fait goûter du pollen et un miel onctueux.
DE LA PART DES ÉLÈVES (suite) 5 mai 2009 à 10:30
RépondreSupprimerj’ai aimé votre cours avec les abeilles et j’ai gouté votre miel il etait délicieux j’avais envie de reprendre un deuxieme pot mais il en fallait pour les autres.
Et j’aimerais vous poser une question : combien tonne de miel les abeilles font elles ?
peut être à bientôt!!!
CéLiNe
Je vous remercie pour etre venu dans notre college. Votre petit reportage etait impressionnant et plutôt agreable. Ce metier vous le faites depuis quand ?
Merci pour le miel, il etait bon, agreable à manger. Votre travail est tres interessant.
Pour moi c’est marrant les abeilles des qu’elles naissent, elles doivent travailler tout de suite.
Les images ( les affiches ) sont belles !
Melissa.
Monsieur l’apiculteur
je m’apelle katharina dewit je suis en 6ème ramsès j’ai participer à votre cours, je voudrais vous remercier car j’ai appris de nouvelle choses que je ne savais pas. Votrre miel était très bon vous pourrez remercier les abeilles elles ont fait du bon travail.J’ai pu copié des éléments importants que je vais garder et en faire une redaction. Est-ce que vous repasserez un jour au collège?
Bonjour mr Sébaaoui,
nous sommes contents que vous soyez venu le jeudi 16/04/09, car grâce à vous nous avons tout appris : comment font les abeilles pour faire du miel. Maintenant nous ferrons attention à toutes les abeilles.
Justine Lamouret
Monsieur l’apiculteur,
Bonjour,
j’ai participé à votre rencontre le Jeudi 16 Avril 2009,j’ai vraiment aimé et je suis de toute solidarité avec vous pour la défense des abeilles ! Cette journée était passionnante,je ne croyais pas que les abeilles avaient tant d’importance pour la planète ! J’en ai beaucoup plus appris avec vous, j’espere vous revoir bientôt !
Rayan H.,6ème Ramsès
Bonjour Monsieur l’apiculteur
cette après-midi était super , j’ai appris plein de choses ,
Le miel était très bon !!
Merci pour tout,
Marion
Cher Mr Sebaoui (l’apiculteur ?!),
Je suis une des élèves qui vous a admirais pendant votre prestation,et, pour tout vous dire je n’en étais pas déçue ! Mais, j’ai une question :
Depuis combien de temps faites vous ce métier ?
A part cela, je suis étonnée de toutes les connaissances que vous possédez à ce sujet là (en même temps, c’est votre métier non ?!) Je vous admire. Et merci infiniment pour votre délicieux miel ! Vous avez du courage pour faire tout ça.
…. Et quand j’ai assisté à la naissance d’une abeille, j’ai ressenti quelque chose d’émouvant.
Hélas mon texte n’est pas bien long, mais j’espere qu’il vous plaira quand même ……..!
Nisrine 6E Ramsès
Cher apiculteur,
Même moi qui ai peur des abeilles, j’ai adoré votre visite,vous m’avez appris beaucoup de choses et maintenant je n’ai plus peur des abeilles mais plutôt
des guêpes !! Merci à vous d’être venu et j’espère que vous reviendriez !!!!
Rachel
Coucou monsieur,
merci pour le miel,
Je l’ai fait gouter à ma famille,et rendez nous visite très vite,Avec encore plus de miel,
A bientôt
Tony
6eme Ramses
DE LA PART DES ÉLÈVES 5 mai 2009 à 10:46
RépondreSupprimerBonjour monsieur,
c’etait bien ! ça doit être difficile ce metier; on n’a appris des choses sur les abeilles comme FAIRE ATTENTION L’ENVIVONNEMENT !! et miel était delicat ,,,
A bientôt !
Alexandre.
Nous avons apprécié votre visite au collége car vos histoires d’abeilles étaient bien .Nous avons aimé votre miel et vos abeilles mais c dommage que la reine n’est pas venue. Au revoir :)
Imane.
Bonjour mr l’apiculteur,
J’ai bien aimé cette journée, j’ai appris plein de choses sur l’abeille. Et quand je suis rentrée j’ai tout raconté .
Merci encore pour ce que vous nous avons appris ce jour. Et le miel il est vraiment très bon.
Même ma famille l’a aimé.
Sophiane et Jabil.
Cher apiculteur,
Votre miel était excellent! J’ai appris beaucoup de choses grâce à vous et je vous en remercie,
Cordialement,
Kathelyne
Merci pour votre visite, j’aime vraiment la nature et je voudrais en faire mon métier donc votre venue a été utile pour mon avenir.
Le miel était délicieux , vous étiez enthousiaste à l’idée de venir ce qui m’a beaucoup touchée.
Comment aidez les abeilles ? Vous nous avez appris plusieurs choses intéressantes.
J’espère vous revoir , Merci encore .
Kenza
Bonjour monsieur,
J’ai appris beaucoup de choses sur les abeilles même si 1h c’était court, ça m’a plu, merci beaucoup.
Céline
Bonjour monsieur l’apiculteur,
J’ai appris beaucoup de choses sur les abeilles grâce à vous, je n’avais jamais vu de ruche d’aussi près.
Votre miel était très bon.
Merci de votre visite !!!
Louis.
j’ai bien aimé cette journée avec vous mme Mokhtari et mme Conseil j’ai appris beaucoup de choses sur les abeilles et ce que font les apiculteurs . Ca serait dommage si les abeilles disparaissent . J’espère vous revoir un jour. Au revoir ,
Delphine.
J ‘ai très bien aimé le cours avec les abeilles, c’était trop bien, j’espére que vous aller revenir bientôt.
Et en + j’ai appris beaucoup de choses sur les abeilles.
Je peux vous poser une question : combien de tonnes de cire les abeilles font-elles ?
A bientôt !!!
Blandine
message de M. Sebaaoui 8 mai 2009 à 15:14
RépondreSupprimerBonjour aux élèves des deux classes de 6ème qui ont assisté à mon exposé,ainsi qu’aux charmants professeurs et agents qui m’ont accueilli au sein de cet établissement pour laisser ma passion s’exprimer….
et “contaminer” ainsi ces jolies petites têtes pleines d’espoir !
Je suis heureux et me sens transporté sur un nuage de bonheur de vous voir réagir ainsi !.Mon travail a porté son fruit. Vous m’avez ému, avec cette réaction positive, vous, ainsi que vos professeurs !
Dans ma vie professionnelle de professeur de Maths-sciences , j’ai gardé des souvenirs de bonheur d’avoir transmis le savoir. Ici la joie est à son comble ,car le savoir que je vous ai donné ne sert pas à avoir un diplôme, ou une gratification quelconque ,mais tout simplement ,vous permettra de vivre ,demain dans un monde meilleur où l’environnement est préservé,les animaux (les insectes et en particulier l’abeille en font partie) sont heureux de vivre,les maladies éloignées ou réduites.Une terre qui respire la joie de vivre ,avec toutes ses composantes ,toutes intactes (je pense particulièrement aux insectes déjà disparus dramatiquement de notre sphère et d’autres en voie de disparition ,par la bêtise des hommes ,qui gèrent mal l’héritage qu’ils ont eu de leurs ancêtres), souvent par avidité….
Un autre thème, lié au mien ,celui des abeilles ,est celui de la disparition des forêts d’Amazonie ,véritable poumon de la terre ! J’ai dans mes connaissances un Ami et militant dans GREENPEACE qui anime des séances de contes pour enfants sur ce problème.J’essayerai de le joindre pour voir s’il peut intervenir chez vous ,sur cela, dans l’avenir. S’il est disponible, j’avertirai vos professeurs.C’est promis!
Pour moi ,et après mon intervention chez vous ,j’ai continué à travailler sur la pédagogie de présentation des abeilles aux élèves de votre âge .J’ai élaboré des affiches, qui présentent tout ce que je vous ai raconté en images et je suis sûr que je vais trouver le temps de venir vous les présenter.
Encore une fois Merci pour votre enthousiasme collectif qui me remplit de joie.
Mr SEBAAOUI Apiculteur-intervenant..
biechy carole 10 déc 2009 à 20:19
RépondreSupprimerBONJOUR JE M’APELLE CAROLE JE NE SUIS PAS VENUS A VOTRE DECOUVERTE D’ABEILLEs MAIS J’ÉTAIS EN CLASSE D’AUTOMNE A LA ROCHE AVEC MA MAITRESSE
ET UN APICULTEUR EST VENU. NOUS AVONS GOUTE AU MIEL ET AU POLLEN
MAIS JE N’AI PAS TROP AIMÉ LE POLLEN SANS ETRE MECHANTE IL AVAIS UN GOUT DE CROQUETTE DE CHAT.
DESOLEE ET ENCORE MERCI DE M’ECOUTER.
collegedescartes 5 mai 2009 à 11:07
RépondreSupprimerMme Conseil et Mme Mokhtari tiennent aussi à remercier chaleureusement M. Sebaaoui pour son enthousiasme et sa grande générosité. Quel moment passionnant !
Nous remercions aussi les parents de Anas, qui ont eu l’excellente idée de nous parler de vous et grâce à qui nous avons eu vos coordonnées !