COLLÈGE DESCARTES

2, rue Lavoisier

59370 MONS EN BAROEUL

Tél. 03.20.04.15.05 - Fax 03.20.04.59.89

mail. : ce.0590155y@ac-lille.fr

Le collège Descartes bouillonne de vitalité et de nouveautés. Ce blog a été créé pour témoigner de ce qui s'y passe. Nous vous y présentons notre agenda, quelques projets, des réalisations d'élèves, les enseignants et tout le personnel qui s'y active… Pour découvrir nos articles, il vous suffit de cliquer sur le titre du site “Collège Descartes De Mons-En-Baroeul”.

lundi 18 mai 2009

RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAIN JACQUES JOUET

LA VENUE D'UN ÉCRIVAIN EST TOUJOURS UN MOMENT PRÉCIEUX. RECEVOIR UN MEMBRE DU FAMEUX GROUPE LITTÉRAIRE, L'OULIPO, EST ENCORE PLUS IMPRESSIONNANT : À TRAVERS JACQUES JOUET, TOUT UN PAN DE LA LITTÉRATURE SURGIT ET LES OMBRES DE RAYMOND QUENEAU, DE GEORGES PÉREC, D'ITALO CALVINO SE PROFILENT SOUDAIN…

Pour commencer, une présentation de l'auteur par Julien :

jjouet.jpg
“Jacques jouet est poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste et artiste plasticien. Ecrivain depuis trente ans, il a publié plus d'une trentaine de livres. Il habite à Paris, aime se promener et lire. Il est membre de l'Oulipo depuis 1983. Il participe aussi à l'émission les “Papous dans la tête“, qui est diffusée sur France-Culture le dimanche après-midi.”

Lorsque Jacques Jouet est venu au collège le lundi 6 avril, il a surpris les élèves par ses propositions de jeux oulipiens : le chronopoème ou la Morale élémentaire, par exemple.
jouet3.jpg


Lire avec un chronomètre devient un moment plaisant, qui n'exclut pas quelques fou-rires…
jouet2.jpg

Essayez le Cent mètres, 9'' ! Il s'agit de lire en neuf secondes un petit texte… Et, si vous êtes doué, passez au 400 mètres haies, 46'' ou au Où est-elle ?, 1' !

Ecrire avec des contraintes peut donner lieu à de surprenantes productions, plutôt fantaisistes. Ainsi, sur le strict modèle de la Morale Elémentaire inventée par Raymond Queneau (“ D’abord, trois fois trois plus un groupes substantif plus adjectif (ou participe) avec quelques répétitions, rimes, allitérations, échos ad libitum ; puis une sorte d’interludes de sept vers de une à cinq syllabes ; enfin une conclusion de trois plus un groupe substantif plus adjectif reprenant plus ou moins quelques-uns des vingt-quatre mots utilisés dans la première partie. ”), un poème collectif a été improvisé au tableau :

jouet.jpg


Cheval blanc Mère grande Fille jolie

Steak haché

Chocolat noir Chocolat blanc Glace onctueuse

Bonbon bon

Série rose Limonade rouge Fleur violette

Repas festif

Il pleut

Dans la rue

Il mouille

Dans la rue

C'est la fête

A la

Grenouille

Grenouille Rue mouillée Cocaïne rouge

Garçon moche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire