COLLÈGE DESCARTES

2, rue Lavoisier

59370 MONS EN BAROEUL

Tél. 03.20.04.15.05 - Fax 03.20.04.59.89

mail. : ce.0590155y@ac-lille.fr

Le collège Descartes bouillonne de vitalité et de nouveautés. Ce blog a été créé pour témoigner de ce qui s'y passe. Nous vous y présentons notre agenda, quelques projets, des réalisations d'élèves, les enseignants et tout le personnel qui s'y active… Pour découvrir nos articles, il vous suffit de cliquer sur le titre du site “Collège Descartes De Mons-En-Baroeul”.

vendredi 5 juin 2009

UNE RENCONTRE À L’INFIRMERIE AVEC MADAME DELAUTRE .

MADAME DELAUTRE EST TRÈS DISCRÈTE, MAIS TOUS LES ÉLÈVES LA CONNAISSENT BIEN. DANS SON BUREAU, ELLE ACCUEILLE CHAQUE ANNÉE TOUS CEUX QUI ONT BESOIN D'UN SOIN… OU SIMPLEMENT D'UNE ÉCOUTE.

p1010526.jpg p1010527.jpg

Un entretien réalisé par Anissa et Emmeline :

_ Avez-vous toujours travaillé en collège ?

_ Non, avant de travailler en collège, j'ai travaillé quatre ans en hôpital. Après cela, j'ai passé un an à préparer un concours spécifique pour pouvoir travailler en collège.

_ Quel est le plus difficile ? Travailler dans un collège ou à l'hôpital ?

_ Ni l'un ni l'autre ! A l'hôpital, les horaires peuvent être très contraignants. Au collège, il est parfois difficile de cerner les problèmes réels des adolescents.

_ Depuis combien d'années exercez-vous ce métier ?

_ J'exerce depuis maintenant trente-cinq ans : 21 ans en hôpital et 14 ans en collège.


_ Travaillez-vous dans d'autres établissements ?

_ Oui, dans les écoles primaires de La Paix, Sévigné, et Guynemer.

_ Aimez-vous toujours ce métier ?

_ Oui, il faut faire preuve de patience. Mais je regrette de ne pas avoir de collègue qui me remplace lorsque je dois m'absenter du collège.

_ Travaillez-vous avec des professeurs ?

_ Oui, avec n'importe lequel, en partenariat sur un projet… Mais je ne peux pas prendre la place d'un professeur.

_ Que faites-vous quand vous ne donnez pas de soin ?

_ J'interviens par exemple dans les classes, je m'occupe des visites médicales des sixièmes, je travaille en partenariat avec les psychologues, le médecin, l'assistante sociale, si des élèves me paraissent en difficultés.

_ Peut-on révéler un dossier médical ?

_ Surtout pas !

_Que risquez-vous dans le cas contraire ?

_ Je risque d'aller en prison, si je trahis le secret d'un élève sans aucune raison?

_ Avez-vous le droit de prescrire un certificat médical, sans l'avis d'un médecin ?

_ Non, l'élève est obligé d'aller voir un médecin. Je ne suis là que pour donner des soins.

p1010528.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire