TOUTE LA SEMAINE DU 15 AU 21 FÉVRIER, LE CALLIGRAPHE MOHAMED DEBARA A ÉTÉ L'INVITÉ DU COLLÈGE : EXPOSITION DE SES OEUVRES DANS LA SALLE CULTURELLE, RENCONTRES AVEC LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS, VERNISSAGE… PLEINS FEUX SUR LA CALLIGRAPHIE ORIENTALE !
Dans la salle culturelle, les tableaux de Mohamed Debara ont fasciné les élèves : quels sont ces alphabets, que signifient ces signes ? Comment peut-on fabriquer ses couleurs soi-même ? Comment a-t-il pu réaliser de tels effets de matière ?…
Les collégiens découvrent un artiste mené par une passion rigoureuse. Un homme que l'amour de la calligraphie astreint à un travail incessant : “ jusqu'à treize heures chaque jour…“, confie-t-il modestement.
L'initiation à la calligraphie exige concentration et précision. Le tracé au calame n'est pas aussi simple qu'ils l'auraient cru. Mohamed Debara présente à chacun une pratique qui demande patience et persévérance. Il parle des différents styles de la grande tradition arabe : les styles “koufi”, “diwani”, “farsi”, “maghrebi”… Son tracé est majestueux et a inspiré les élèves de 6ème Khéops. Voici quelques unes de leurs réalisations :
La Principale du collège, Madame Olivesi a tenu à saluer le talent de l'artiste en organisant un vernissage en son honneur. Beaucoup de personnes ont été conquises et aimeraient acquérir une des oeuvres du calligraphe !
jabil et sophiane 17 avr 2009 à 8:18
RépondreSupprimerc tré booo
m. melissa 17 avr 2009 à 8:20
RépondreSupprimerElles sont belles ses créations.
rayane 17 avr 2009 à 8:24
RépondreSupprimerJ’aime bien la calliqraphie mais c’est un peu long.