COLLÈGE DESCARTES

2, rue Lavoisier

59370 MONS EN BAROEUL

Tél. 03.20.04.15.05 - Fax 03.20.04.59.89

mail. : ce.0590155y@ac-lille.fr

Le collège Descartes bouillonne de vitalité et de nouveautés. Ce blog a été créé pour témoigner de ce qui s'y passe. Nous vous y présentons notre agenda, quelques projets, des réalisations d'élèves, les enseignants et tout le personnel qui s'y active… Pour découvrir nos articles, il vous suffit de cliquer sur le titre du site “Collège Descartes De Mons-En-Baroeul”.

vendredi 13 mars 2009

EXPOSITION DE CALLIGRAPHIES DE MOHAMED DEBARA

TOUTE LA SEMAINE DU 15 AU 21 FÉVRIER, LE CALLIGRAPHE MOHAMED DEBARA A ÉTÉ L'INVITÉ DU COLLÈGE : EXPOSITION DE SES OEUVRES DANS LA SALLE CULTURELLE, RENCONTRES AVEC LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS, VERNISSAGE… PLEINS FEUX SUR LA CALLIGRAPHIE ORIENTALE !
Dans la salle culturelle, les tableaux de Mohamed Debara ont fasciné les élèves : quels sont ces alphabets, que signifient ces signes ? Comment peut-on fabriquer ses couleurs soi-même ? Comment a-t-il pu réaliser de tels effets de matière ?…

Les collégiens découvrent un artiste mené par une passion rigoureuse. Un homme que l'amour de la calligraphie astreint à un travail incessant : “ jusqu'à treize heures chaque jour…“, confie-t-il modestement.

college.jpg aucollege.jpg cindy.jpg

L'initiation à la calligraphie exige concentration et précision. Le tracé au calame n'est pas aussi simple qu'ils l'auraient cru. Mohamed Debara présente à chacun une pratique qui demande patience et persévérance. Il parle des différents styles de la grande tradition arabe : les styles “koufi”, “diwani”, “farsi”, “maghrebi”… Son tracé est majestueux et a inspiré les élèves de 6ème Khéops. Voici quelques unes de leurs réalisations :

calli7.jpgcalli5.jpgcalli4.jpgcalli3.jpgcalli1.jpg

La Principale du collège, Madame Olivesi a tenu à saluer le talent de l'artiste en organisant un vernissage en son honneur. Beaucoup de personnes ont été conquises et aimeraient acquérir une des oeuvres du calligraphe !

vernissage.jpg

3 commentaires:

  1. m. melissa 17 avr 2009 à 8:20

    Elles sont belles ses créations.

    RépondreSupprimer
  2. rayane 17 avr 2009 à 8:24

    J’aime bien la calliqraphie mais c’est un peu long.

    RépondreSupprimer